Samstag, 12. November 2011

Découverte d'un système pour protéger le cerveau contre le mercure

Les Amérindiens Wayana sur LePost.fr
Des chercheurs de l’Inserm et du CNRS viennent d’identifier des protéines capables de protéger le centre nerveux central contre la toxicité du mercure. Ils viennent de publier leurs travaux dans la revue Toxigical Sciences.


Dans un premiers temps, les scientifiques ont observé durant 3 mois les effets d'une alimentation à base de poissons toxiques, nourriture courante des populations d’amérindiens Wayanas vivant en Guyane. Ils ont très vite montré qu’une alimentation contaminée entraînait la perte de 30 % des cellules nerveuses du cerveau. Ces données confirment ce qui est observé chez les populations autochtones.
Dans un second temps, les chercheurs ont montré que la présence de dérivés du mercure dans l’organisme entraînait la réduction du nombre de chimiokines du type CCL2 au niveau du cortex, permettant ainsi au métal lourd d’attaquer les cellules neuronales plus facilement. Ils ont constaté que chez les souris préalablement dépourvues du gène codant pour ces protéines, la perte de cellules du cortex neural était plus rapide. L’ensemble de ces données suggère que les chimiokines, et plus précisément, les CCL2, jouent un rôle protecteur au niveau des neurones qui sont eux-même capables d’en produire.
Ces travaux permettent d’envisager la mise en place de nouveaux procédés thérapeutiques permettant de réduire, le cas échéant, les dommages causés par une alimentation chargée en métaux lourds.
Extrait de l'article d'Information hospitalière
Source: Communiqué de presse Inserm Accéder à la source
Cette découverte vient-elle trop tard ?
Malgré les très nombreux rapports des scientifiques privés et institutionnels qui établissaient depuis plusieurs décennies, le lien destructeur entre le mercure et l'alimentation avec les graves répercussions sur la santé des populations dont celle des Amérindiens Wayana (et Teko) de Guyane, cette découverte vient-elle trop tard ?
Ce tract a été créé
par les habitants de Kayodé avec l’aide
de l’instituteur
et de l’association Solidarité-Guyane
et est destiné aux garimperos, 
puisqu’il faut faire
le travail 
de l’Etat Français ..

Pour les populations Amérindiennes Wayana et Teko de Guyane française, il semble que toutes ces décennies perdues à faire entendre leurs revendications pour dénoncer l'utilisation du mercure utilisé pour l'extraction de l'or sur leur territoire soient une véritable catastrophe irrémédiable.


On ne manquera pas de déplorer au passage l'irresponsabilité de ce trop long silence, des plus hautes instances politiques de Guyane et de ce pays sur ce sujet.
Les instances administratives et politiques de ce pays ont imposé un silence de plomb sur les ravages du mercure en Guyane par insouciance, indifférence, cupidité, lâcheté et corruption dans ce département de "l'Eldorato" et du "Far West" français où règne une pauvreté et une violence permanente et où tous les coups les plus tordus sont permis.
Cela permettra-t-il à l'ASG, à l'ONAG association amérindienne et à l'association Sherpa, qui avaient en avril 2011 étudié la possibilité d'effectuer un recours administratif  (suite à la plainte contre X pour empoisonnement au mercure en Guyane déposée plusieurs années auparavant) de reprendre une action en justice ? Nous ne pouvons que le souhaiter.
Si cette démarche est réactivée, espérons que cette action ne sera pas une nouvelle fois déboutée ou passée aux oubliettes par un non lieu comme toutes les précédentes actions d'autres associations (FOAGSolidarité GuyaneOk.Mag', etc.), destinées à faire cesser ce scandale écologique et sanitaire en Guyane française. (lire ici !)

Enfant amérindien Wayana de Guyane, extrait de l’excellent
livre pédagogique "Kayodé"
© Patrice Olivier

Rappelons à cette occasion qu'une pétition est actuellement en cours pour "Sauver les 1500 derniers Amérindiens Wayana et Teko de Guyane française". (voir le site dédié :http://wayana.new.fr/ )
On peut participer à cette action en signant directement en ligne (jusqu'au 31.12.2011) sur l'un des sept serveurs ici :
http://www.cyberacteurs.org/actions/presentation.php?id=168

Votre serviteur Amérindeuropéen de service !

Pierre Sarramagnan-Souchier, le 19.10.2011.




Voir aussi :

Keine Kommentare: